Osservatorio sui Balcani
Lustration en Macédoine : haro sur les anciens agents des services yougoslaves
La Macédoine a adopté en 2008 une loi sur la « lustration », qui devrait bientôt entrer en vigueur. Il s’agit d’exclure des fonctions publiques les anciens agents et collaborateurs de la police politique yougoslave. Si cette loi est attendue avec impatience par certains, nombre d’anciens dissidents et de défenseurs des droits de la personne craignent qu’elle ne devienne un instrument de pouvoir au service des gouvernants... Débats et polémiques font rage en Macédoine.
« Je jure solennellement de n’avoir pas été un collaborateur secret des services de sécurité de l’État [yougoslave] » : telle est la formule que chaque fonctionnaire de Macédoine devra prononcer avec la nouvelle loi sur la lustration qui entrera en vigueur courant 2009. Tous les candidats aux récentes élections administratives et présidentielles ont déjà dû déposer une déclaration sur l’honneur certifiée devant notaire.
Bien qu’elle ait été adoptée par le Parlement au début de l’année 2008, la loi est restée pratiquement inactive durant plus d’un an, en attendant la création de son organe principal, la Commission de lustration. Celle-ci (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !