Kosovo : élections après élections, la majorité toujours incapable de former les institutions

Albin Kurti aurait la majorité suffisante pour former un gouvernement, mais pas pour faire élire le chef de l’État… Le Parlement n’est donc pas constitué et le Kosovo ne sort pas de la crise politique.

 ⋅ 

3 min de lecture
Kosovo : élections après élections, la majorité toujours incapable de former les institutions
Le Parlement du Kosovo@ Kuvendi i Kosoves

Deux mois après les élections législatives anticipées du 7 juin, le Kosovo reste plongé dans la crise institutionnelle. Arrivé largement en tête, Vetëvendosje (LVV), le parti du Premier ministre sortant Albin Kurti, affirme disposer d’une majorité pour élire le président du Parlement et former un gouvernement.

Vetëvendosje a remporté 47,13 % des voix et 53 sièges sur 120, devant le Parti démocratique du Kosovo (PDK, 22 sièges), la Ligue démocratique du Kosovo (LDK, 18 sièges) et l’Alliance pour l’avenir du Kosovo (AAK, 7 sièges). Vingt sièges sont garantis aux communautés non majoritaires, dont dix aux Serbes. Le scrutin devait permettre de sortir d’une crise politique qui dure depuis près de deux ans, marquée par les affrontements entre majorité et opposition, des mois de blocage institutionnel et plusieurs interventions de la Cour constitutionnelle.

Cette fois, Albin Kurti affirme avoir une majorité avec les députés des communautés non-serbes et Nenad Rašić, l’un des dix députés serbes, mais il veut d’abord sécuriser l’élection du prochain chef de l’État. Le Kosovo est actuellement sans président élu, Albulena Haxhiu, également issue de Vetëvendosje, assurant l’intérim de la fonction. Or, les deux premiers tours de la présidentielle nécessitent la présence de 80 des 120 députés : une partie de l’opposition doit donc au moins rester dans l’hémicycle.

Abonnez-vous
Cet article est réservé aux abonné⋅es (Re)devenez abonné⋅e pour lire la suite

Découvrez tous les contenus du Courrier des Balkans.

Offre découverte
1€

le premier mois puis 8€ par mois

Je m'abonne

Résiliable à tout moment en quelques clics

  • Un journal 100% indépendant
  • Accédez à des fonctionnalités exclusives
  • Explorez +10 ans d’archives sur les Balkans

Vous avez déjà un compte ? Se connecter

Thématiques :
Albin KurtiVetëvendosje
Imprimer
À la une du Courrier des Balkans Voir la une