Le Courrier des Balkans
Récession, crispations, démissions : la Roumanie s’enfonce dans la crise
À six semaines du scrutin présidentiel, la Roumanie est confrontée à une grave crise économique, sociale et politique. Pour enrayer la récession, le gouvernement a en effet pris des mesures d’austérité qui ont suscité la colère des salariés, des syndicats et des retraités. Mercredi, plus de 20.000 manifestants se sont réunis à Bucarest pour réclamer la démission des démocrates-libéraux, seuls aux commandes depuis l’éclatement de la coalition gouvernementale la semaine dernière.
Par Mehdi Chebana
Certains portaient des masques de monstres ou des costumes de Père Noël, d’autres leurs (vrais) uniformes de policier ou de marin, le tout dans une joyeuse cacophonie de tambours, trompettes et sifflets... Et pourtant, les 20.000 manifestants réunis mercredi devant le le siège du gouvernement roumain sont venus crier leur colère. Pas faire la fête.
À l’initiative des principaux syndicats du pays, ils ont tenté de donner de la voix contre les mesures anti-crise exigées par le Fonds monétaire international (FMI). Mission accomplie.
« Nous ne voterons plus pour vous ! », « Nous mourons, vous mourez ! », « À (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !