Evenimentul Zilei
Roumanie : la crise fauchera le secteur agricole en septembre
Comptant parmi les principales puissances agricoles de l’Union européenne, la Roumanie risque d’être pleinement touchée par la crise à partir de septembre. Pour les agriculteurs, les prêts sont devenus très difficiles à contracter et l’évasion fiscale prend de l’ampleur. Mais depuis le 1er janvier 2009, des aides européennes ont été accordées et une conversion vers l’agriculture biologique est envisagée.
Par Roxana Dimache
Ioan Niculae, PDG de l’agence agricole InterAgro, confie que dans le secteur agricole le pic de la crise n’a pas encore été atteint. Selon lui, les mois les plus critiques seront bien septembre et octobre : « Nous allons voir au mois de septembre, octobre, combien d’agriculteurs pourront reprendre le cycle des travaux agricoles ».
La première difficulté des agriculteurs, c’est le manque d’argent, poursuit Ioan Niculae. « Sur le montant total des subventions qu’ils perçoivent, 30 à 40% sont perdus à cause des intérêts relatifs aux crédits agricoles et à la dévaluation de la monnaie nationale face à l’euro, (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !