Quelques repères
21,5 millions d’habitants
25% de la population sous le seuil de pauvreté
4,69 millions de retraités
4,7 millions de salariés dont 1,3 million de fonctionnaires
Au moins un million de chômeurs
Les personnages-clés
Victor Ponta Né en 1972, chef du Parti social-démocrate. Diplômé en droit, il est lancé en politique par son mentor, Adrian Năstase. S’en suit une ascension politique fulgurante, qui le propulse à la tête du Parti social-démocrate en 2010 pour du gouvernement deux ans plus tard. En juin 2015, l’agence anti-corruption le met en examen dans une vaste affaire de corruption
Klaus Johannis : Né en 1959, l’ancien maire de Sibiu, appartenant à la minorité allemande, a été élu président en 2014 sous les couleurs de l’Alliance chrétienne libérale. Loin d’être favori, il a finalement largement battu le Premier ministre Victor Ponta.
Le verdict de la présidentielle 2014
Avec 54% des voix, l’ancien maire de Sibiu, Klaus Iohannis a créé la sensation et infligé une défaite cinglante à Victor Ponta au second tour de l’élection présidentielle en Roumanie. Après sa le 16 novembre 2014, il a été investi le 21 décembre. Issu de la minorité allemande, ancien professeur de physique, le nouveau Président a fait de la lutte contre corruption, fléau qui ronge le pays, son cheval de bataille. Il gouverne avec son ancien adversaire, qui reste Premier ministre, lui-même visé par plusieurs affaires. Une cohabitation houleuse, comme l’avait été celle avec l’ancien président Băsescu.