Jutarnji list
Ex-Yougoslavie : vérité et justice pour les victimes des crimes de guerre
La conférence internationale de Zagreb sur « L’établissement de la vérité sur les crimes de guerres » a permis d’évoquer de nombreuses questions, notamment le sort des archives du TPI de La Haye, qui doit bientôt terminer ses activités. La conférence a aussi offert le lieu d’un vif débat entre représentants d’associations de victimes de guerre et d’organisations de défense des droits de la personne. Une confrontation plutôt inédite.
Établir la vérité sur les guerres représente une condition indispensable pour la normalisation et la cohabitation en Europe du Sud-Est ainsi que pour les perspectives européennes de la région. Il ne faut jamais oublier les victimes de guerre, qui doivent toujours rester au centre de notre intérêt. Telles sont les deux conclusions de la conférence internationale qui s’est achevée vendredi 9 février à Zagreb.
La conférence a également estimé que le dialogue devait être poursuivi sur des mécanismes efficaces permettant d’aboutir à une plus grande sensibilisation des sociétés à ces questions, afin de permettre une confrontation systématique (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !