Osservatorio sui Balcani
Élections présidentielles en Croatie : une campagne intense pour un scrutin très ouvert
Douze candidats sont en lice pour les élections présidentielles du 27 décembre, et il est peu probable que le successeur de Stjepan Mesić soit élu dès le premier tour. Les candidats des deux grands partis - le HDZ et le SDP - sont talonnés par des indépendants et des dissidents issus de ces formations. La campagne est déjà très vive, alors même que les pouvoirs présidentiels sont très réduits.
Par Drago Hedl
Personne ne croît que le successeur de Stjepan Mesić sera élu dès cette année. Le troisième Président de la République croate, État indépendant depuis 1991, sera certainement choisi au second tour du scrutin, le 10 janvier 2010. Aucun candidat, parmi les douze qui se présentent, ne semble susceptible de l’emporter dès le premier tour, selon tous les sondages d’opinion.
Le 16 novembre dernier, le Conseil électoral de l’Etat a dévoilé les noms des 13 candidats à la présidence ayant recueilli les 10.000 signatures (et plus pour certains) nécessaires pour valider leur candidature, comme l’exige la loi, en donnant (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !