Jutarnji List
Elections locales en Croatie : débâcle annoncée du HDZ dans les grandes villes
Selon tous les sondages, le HDZ risque d’essuyer une série de revers dans les grandes villes de Croatie, à l’occasion des élections locales de dimanche 17 mai. Le parti du Premier ministre Ivo Sanader pourrait perdre les mairies de Split et de Dubrovnik, et n’a aucune chance à Zagreb ou à Rijeka. La partie est très ouverte à Osijek. Pour le HDZ, toutefois, c’est le nombre total de conseillers élus dans les assemblées des communes et des županije qui déterminera le vainqueur du scrutin.
Par Nikola Jelić
Si l’on compte comme la Communauté démocratique croate (HDZ), le parti qui remportera les élections locales sera celui qui obtiendra le plus grand nombre de maires et de « župan », de préfets… Par contre, si l’on compte comme le Parti social-démocrate (SDP), le gagnant sera celui qui remportera les plus grandes villes du pays.
Le HDZ va selon toutes probabilités perdre la mairie de Dubrovnik. C’est la principale et la plus attendue des surprises des prochaines élections locales. D’après les résultats d’un sondage publié par l’institut Mediana pour Jutarni List, l’actuelle maire HDZ, Dubravka Šuica, qui dirige (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !