Jutarnji list
La Croatie après la démission d’Ivo Sanader : l’aile dure reprend le contrôle du HDZ
Après la démission d’Ivo Sanader, annoncée mercredi après-midi, c’est la « vieille garde » nationaliste qui reprend le contrôle du HDZ, notamment Vladimir Šeks et Andrija Hebrang, qui devrait être candidat à la présidence de la République. Sceptiques envers l’Union européenne, hostiles au TPI, les tenants de l’aile droite du parti reprennent la main. Ivo Sanader a modernisé la Croatie, mais il a échoué à contrôler son propre parti. L’analyse désabusée de Davor Butković.
Par Davor Butković
La pire nouvelle que nous ayons entendue après la démission d’Ivo Sanader est la formation de la nouvelle direction du parti de la Communauté démocratique croate (HDZ)
Les nouveaux dirigeants du HDZ seront donc, entre autres, Vladimir Šeks, Božidar Kalmeta, Ivan Šuker et Andrija Hebrang. Ce dernier devrait être le candidat du parti à la présidence de la République.
En quoi le choix de ces trois personnalités est-elle si importante ? Parce que tous trois comptent parmi les membres les plus éminents et les plus importants de la fraction nationaliste de l’extrême droite du HDZ.
Plus important encore, il (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !