Jutarnji List
Élections en Croatie : envie de changements et peur de l’inconnu
La Croatie votera le 25 novembre pour renouveler le Sabor, le Parlement national. Jamais match n’a été aussi ouvert entre les sociaux-démocrates du SDP et la droite, revenue au pouvoir en 2003. Les électeurs jugent sévèrement le bilan du Premier ministre sortant, Ivo Sanader (HDZ), mais ils connaissant mal le chef de l’opposition de gauche, Zoran Milanovic, qui a succédé à Ivica Racan, décédé au printemps dernier.
Par Nino Djula
Pour les paris entre copains, ce sont peut-être les élections les plus passionnantes jamais organisées. Même si le résultat final ne dépendra que de la motivation de quelques électeurs - voire même de la chance qui sourira à l’un ou l’autre parti - quelques raisons objectives guideront sûrement les électeurs dans leur choix.
Le deuxième volet du sondage pré-électoral le plus fouillé de l’année, effectué conjointement pour la Télévision croate, l’agence Puls et le quotidien Jutarnji List, montre que, comme lors de la précédente enquête, effectuée en septembre, la majorité des Croates souhaite des changements. (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !