Jutarnji List
Croatie : Jadranka Kosor succède à Ivo Sanader à la tête du gouvernement
Jadranka Kosor sera la première femme à accéder au poste de Premier ministre depuis l’indépendance de la Croatie. Cette proche du Premier ministre démissionnaire est la seule figure capable de faire l’unanimité au sein du HDZ, profondément divisé. La démission d’Ivo Sanader semble de plus plus s’inscrire dans le contexte d’une vaste redistribution des postes au sommet du parti et de l’État.
Le choix de Jadranka Kosor n’est pas une surprise, car aucun autre successeur « loyal » à Ivo Sanader ne pouvait être trouvé. Au sein du HDZ, Jadranka Kosor jouit d’un large soutien, en raison de son engagement auprès des anciens combattants de la « guerre patriotique ». Depuis des semaines déjà, on évoquait la possibilité d’une nomination de Jadranka Kosor à la tête du parti et du gouvernement.
Le gouvernement de Jadranka Kosor devrait être placé sous le signe de la continuité. Seule nouveauté attendue : l’arrivée de Bianca Matković, actuelle secrétaire au ministère des Affaires étrangères. Elle est aussi considérée comme une fidèle (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !