Le Courrier des Balkans
Élections en Croatie : gauche et droite au coude à coude
Le HDZ du Premier ministre sortant Ivo Sanader et le SDP se proclament vainqueurs du scrutin de dimanche. Toute la soirée, les résultats n’ont cessé d’osciller. En théorie, un bloc de gauche pourrait être majoritaire, avec le renfort des députés des minorités. Cependant, le HDZ peut aussi compter sur les élus de la diaspora, en mesure de faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre. Les Croates de Bosnie vont-ils décider de l’avenir de la Croatie ?
Selon les sondages sortie des urnes publiés dès la fermeture des bureaux de vote par l’agence PULS, le Parti social-démocrate (SDP) de Zoran Milanović dominait d’une courte tête la Communauté démocratique croate (HDZ) du Premier ministre sortant Ivo Sanader.
Au fur et à mesure que la soirée s’avançait, les résultats se sont néanmoins inversés. Selon les dernières données, le HDZ pourrait tabler sur 60 élus dans le futur Sabor, le Parlement croate, contre 57 au SDP.
À l’exception des régionalistes d’Istrie (IDS), qui conservent leurs trois mandats, les petits partis subissent de sérieuses pertes. Le Parti populaire croate (HNS), proche (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !