Le Courrier de la Serbie
Culture en Serbie : Biblioteka XX vek, 40 ans d’engagement pour la liberté de penser
Créée par l’anthropologue Ivan Čolović, la collection Biblioteka xx vek fête cet automne 40 ans d’existence et de combat pour les libertés. Cet étonnant objet éditorial, spécialisé dans les sciences humaines, s’est toujours démarqué de la production locale en misant sur l’innovation et la qualité. Son fondateur et actuel directeur, revient sur ces quatre décennies d’histoire mouvementée et d’engagement constant, de la Yougoslavie titiste à une transition qui n’en finit plus, sans oublier les noires années 1990. Interview.
Propos recueillis par Jovana Papović
Le Courrier de la Serbie (CdS) : Le 27 octobre dernier, le Centre pour la Décontamination Culturelle de Belgrade accueillait une manifestation anniversaire pour fêter les 40 ans de vie de la collection Biblioteka xx vek dont vous êtes le créateur et le fondateur. Pouvez-vous revenir sur les grandes phases de développement de ce projet éditorial singulier ?
Ivan Čolović (I.Č.) : Nous pouvons désormais parler de l’histoire de la collection en se basant sur l’ouvrage de l’historienne Dubravka Stojanović Noga u vratima. Prilozi za političku istoriju Biblioteke xx vek (Un pied dans la porte. (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !