Osservatorio sui Balcani
Bosnie : les ambitions matérielles des chefs spirituels en question
En Bosnie, les dirigeants religieux rivalisent dans la construction d’édifices monumentaux. De nouveaux projets pharaoniques, tels que le futur centre de la Communauté islamique promu par le reis Mustafa Cerić à Sarajevo, ou le palais de l’évêque Kačavenda à Bijeljina, soulèvent la polémique. Dans un pays en crise depuis des années, ces débauches de moyens posent la question des financements et des partenariats douteux dont disposent les chefs religieux bosniens.
« Nous sommes coupables. Nous nous sommes trop longtemps laissé guider par des personnes injustes et ignobles » (Meša Selimović, Le derviche et la mort)
De nouveaux projets suscitent la polémique en Bosnie-Herzégovine. Les dirigeants religieux se font construire des résidences pharaoniques, telles que le futur centre de la Communauté islamique à Sarajevo, ou le palais de l’évêque Kačavenda à Bijeljina.
Les œuvres du reis Mustafa Cerić
La communauté catholique a déjà suivi le chemin que le reis Mustafa Cerić est sur le point d’emprunter. Elle est en train de construire un nouveau centre à Sarajevo, un édifice aux dimensions (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !