Blog • Deux lettres de Mit’hat Frashëri racontant les crimes commis par l’armée serbe en Albanie (1921)

|

L’Ere Nouvelle a publié le 10 janvier et le 14 février 1921 deux lettres de l’écrivain, diplomate et homme politique albanais Mit’hat Frashëri, connu aussi sous le surnom de Lumo Skëndo. Leurs contenus concernent les tensions serbo-albanaises. La seconde lettre est beaucoup plus détaillée que la première.

Mit’hat Frashëri
DR

Ce que demande l’Albanie,
Le respect de ses frontières

« Monsieur le directeur,

Le bureau de presse albanais profite de la Tribune des Peuples et de l’hospitalité que vous y accordez pour vous parler de l’Albanie.

Ce pays a été admis au soin de la Société des nations le 17 décembre dernier, à l’unanimité des 35 Etats y représentés.

On a trouvé que son statut international était déjà fixé dès 1913 à la Conférence des ambassadeurs à Londres, où son indépendance a été officiellement reconnue.

Etant ainsi, les frontières de 1913 de l’Albanie deviennent intangibles et doivent être respectées.

Or, la Serbie a empiété depuis l’armistice sur les frontières albanaises, en prétendant que c’était pour des raisons stratégiques, lesquelles n’existent plus. Depuis deux ans, les Albanais, qui n’ont donné aucun motif de plainte à la Yougoslavie, ont demandé à plusieurs reprises l’évacuation de ces régions, mais sans résultat.

Si, pourtant, il y a eu un résultat : la destruction totale ou partielle par les Serbes de 140 villages albanais, sis en territoire albanais. Il y a en ce moment 40.000 hommes, femmes et enfants, restés sans abri et réfugiés dans les environs Tirana, entretenus par les deniers publics.

Ne serait-il pas temps pour les Serbes de se retirer dans leurs propres frontières et évacuer le territoire d’un voisin qui ne lui a fait aucun mal et qui ne demande qu’à entretenir des rapports de bon voisinage avec eux ?

Veuillez agréer, monsieur le directeur, l’assurance de ma très haute considération. »

Lumo Skendo
Source : L’Ere Nouvelle, 10 janvier 1921, p. 4

L’Albanie et la Serbie

« Comme les affaires de l’Albanie touchant de près les intérêts des pays environnants et que la France ne peut rester indifférente à la politique des Balkans, je prendrai la liberté de revenir sur un point que j’avais touché dans ma lettre précédente que vous avez bien voulu publier dans l’Ere Nouvelle du 10 janvier 1921.

Il y était question des difficultés que l’Albanie rencontre de la part de sa voisine du Nord et de l’Est, c’est-à-dire la Serbie.

La Commission des réfugies albanais vient de rédiger un long rapport sur ce qui s’est passé durant les mois d’août et septembre derniers, sur la frontière serbe, en territoire albanais. C’est une liste lugubre ; les faits n’ont pas été connus par le public européen, grâce au silence obstiné gardé par la presse.

D’après ce document — dont l’authenticité et la véracité sont garanties — il y a eu 132 villages albanais détruits de fond en comble ou partiellement par les Serbes ; dans ces villages, il y eut 6.344 maisons réduites en cendres, plus 110 moulins, 106 boutiques et magasins, 50 mosquées et 18 téhé (couvents musulmans) ; 55.068 habitants furent obligés de quitter les régions dévastées et de se réfugier dans les environs de Tirana. 10.293.740 kilogrammes de céréales furent perdus (enlevés ou détruits), ainsi que 52.227 têtes de moutons et de chèvres, 4.584 bœufs et vaches, 1.552 chevaux. C’est toute une fortune. On eut aussi à déplorer la perte de 742 personnes supprimées de la manière suivante : 240 égorgées (dont 39 femmes et 39 enfants), 201 fusillées (dont 37 femmes et 126 enfants), 300 brûlées vives (dont 146 femmes et 63 enfants).

Avant de clore ma lettre, je tiens à rappeler que le gouvernement et tout le peuple albanais sont convaincus de la nécessité de vivre en bonnes relations avec leurs voisins et d’entretenir des rapports corrects afin que la vie et la prospérité de tous soient rendues possibles. Mais faut-il pour cela que ces mêmes voisins soient également pénétrés des mêmes principes et des mêmes idées. »

Lumo Skendo
Source : L’Ère Nouvelle, 14 février 1921, p.3

Publiées en albanais : https://www.darsiani.com/la-gazette/dy-letra-ekskluzive-te-mit-hat-frasherit-lumo-skendos-mbi-krimet-serbe-ne-shqiperi-te-botuara-ne-gazeten-franceze-ne-janar-dhe-shkurt-te-1921