Serbie : le milliardaire qui veut réinventer l’agriculture

Après avoir fait fortune dans les applications mobiles, l’entrepreneur slovène Samo Login a créé une exploitation biologique expérimentale en Serbie. Son ambition : démontrer qu’on peut produire durablement à grande échelle et sans engrais.

 ⋅ 

8 min de lecture
Serbie : le milliardaire qui veut réinventer l’agriculture
Le lin, culture délicate intégrée au cycle de rotations de cinq ans de LoginEKO.© Blaise Guignard | CdB

À première vue, rien ne distingue ce paysage du nord de la Serbie de tant d’autres grandes plaines céréalières d’Europe centrale. Des champs à perte de vue, un horizon parfaitement plat, quelques bosquets isolés. C’est pourtant ici, à quelques kilomètres de la frontière hongroise, que prend forme LoginEKO, l’un des projets agricoles les plus singuliers des Balkans. Unique par ses dimensions — ses 3 250 hectares pulvérisent la moyenne des exploitations de la région (14 ha), et plus encore celle de la Serbie (6,4 ha) — mais aussi par un choix agronomique radical : produire selon les standards biologiques européens les plus exigeants, sans intrants chimiques et sans recourir aux fertilisants d’origine animale, pourtant au cœur de la plupart des systèmes biologiques. Ici, pas de vaches ni de porcs – donc ni fumier, ni lisier. Et pourtant, LoginEKO récolte chaque année près de 10 000 tonnes de céréales, de légumineuses et d’oléagineux biologiques destinés à l’alimentation humaine.

Mais le plus surprenant n’est peut-être pas là. Le fondateur de LoginEKO n’est ni agriculteur, ni agronome : c’est un entrepreneur de la tech qui a fait fortune grâce à un chat virtuel… tout en nourrissant une ambition : soutenir des projets capables de répondre aux grands défis environnementaux et laisser « un monde qui en vaille encore la peine » aux générations futures.

Une vision ambitieuse

Abonnez-vous
Cet article est réservé aux abonné⋅es (Re)devenez abonné⋅e pour lire la suite

Découvrez tous les contenus du Courrier des Balkans.

Offre découverte
1€

le premier mois puis 8€ par mois

Je m'abonne

Résiliable à tout moment en quelques clics

  • Un journal 100% indépendant
  • Accédez à des fonctionnalités exclusives
  • Explorez +10 ans d’archives sur les Balkans

Vous avez déjà un compte ? Se connecter

Thématiques :
agricultureAgroécologieBiodiversitéVoïvodine
Imprimer
À la une du Courrier des Balkans Voir la une