Blic
Droit du travail en Serbie : le grand bond en arrière
La Serbie va-t-elle devenir le Bangladesh de l’Europe ? Le gouvernement s’apprête à faire voter - dans la plus grande discrétion possible - un nouveau code du travail, qui réduira drastiquement les droits des travailleurs. Selon le gouvernement, il faudrait tout faire pour favoriser les entrepreneurs et favoriser ainsi la création d’emploi... Avec pour credo la consigne du FMI : « flexibilité ». En adoptant ce genre de dumping social, la Serbie s’éloignera pourtant des normes internationales, notamment de celles de l’Union européenne.
Par Gorica Avalić
« Un immense retour en arrière. » Le nouveau projet de loi sur le droit du travail en Serbie est assurément défini par le profit à tout prix. S’il est adopté, il réduira drastiquement les droits des salariés et la Serbie deviendra un pays à la main-d’œuvre bon marché, exploitable à merci.
Retrouvez notre dossier :
Balkans : la grogne sociale monte
Selon les experts, l’adoption de cette loi risque de faire reculer la Serbie à l’époque de la lutte pour les droits fondamentaux. Ce nouveau projet de loi sur le travail est en effet bien en dessous des normes internationales du travail et des droits sociaux (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !