Radio Free Europe

Crimes de guerre : « fraternité et unité » à la prison internationale de Scheveningen

| |

Une aile de la prison de Scheveningen accueille les détenus en cours de jugement devant le Tribunal pénal international. Dans cette prison « modèle » des Nations unies, Serbes, Croates, Albanais partagent les mêmes salles communes, jouent ensemble au foot ou au tennis, et se retrouvent pour célébrer les anniversaires et les fêtes religieuses des uns et des autres. Damir Šagolj est le premier journaliste ayant eu l’autorisation de visiter l’intérieur du centre de détention. Reportage.

Par Damir Šagolj Je suis le premier journaliste à obtenir l’autorisation de faire une reportage à l’intérieur de la prison de Scheveningen et, au moment de pénétrer dans l’enceinte, j’ai le ventre serré. En tant que Bosnien et en tant que photographe, je demeure prisonnier de mon passé. Retrouvez nos dossiers : TPI : la lente traque des criminels de guerre Ratko Mladić : devant le TPI après 16 ans de cavale 
Certaines des personnes détenues ici ont été accusées de crimes perpétrés contre des membres de ma propre famille. Nous avons survécu au siège de Sarajevo. Mes proches de tradition musulmane - ma grand-mère, mon (...)

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !

S'abonner      Identifiez-vous