Un vent de résistance :« L’histoire tsigane : à la recherche d’une mémoire méconnue : c
onnaître le passé pour comprendre le présent et agir sur l’avenir : à Toulouse, des jeunes premiers concernés, qui se revendiquent comme jeunes Roms, se sont plongés dans le passé pour tenter de comprendre d’où vient l’antitsiganisme d’aujourd’hui. En écho à l’œuvre de Ceija Stojka, qu’ils ont découvert à Paris en 2018, ils ont souhaité écrire des poésies, pour demain, eux aussi, transmettre cette histoire méconnue et oubliée. Un combat actuel et nécessaire ».
La soirée permettra de présenter l’édition, d’en revenir sur la démarche historique et artistique, de parler histoire et mémoire, de lire quelques poésies.
Entrée libre et gratuite
Ont participé à l’écriture des poésies :
Andrei Nicolae, Antonio Vasile, Florentin Drezaliu
Alina Sandu, Beatrisa Nicolae, Lazarus Sandu, Mario Dicu,
Rafael Baicu, Amalia Nitu, Camelia Vasile, Flavius Radu,
Dinarca Vasile, Renato Calin.
Coordination : Nathanaël Vignaud
Dessins et peintures : Valérie du Chéné
Réalisation graphique : mmm collectif
Accompagnement artistique et culturel : Léa Garcia (compagnie Îlot Z’) et Gaëlle Giordan (association Peuple(s) d’Image(s))
Accompagnement historiques : Archives départementales de la Haute-Garonne
et musée départemental de la Résistance et de la Déportation de la Haute-Garonne
Impression : Lecha (Toulouse)



