Vidéo • Bosnie-Herzégovine : Ihsamullah et Fazal, deux exilés afghans à Bihać

| |

Dans la région de Bihać, à l’ouest de la Bosnie-Herzégovine, ils sont toujours des milliers à tenter de franchir la frontière croate pour entrer dans l’Union européenne. Ihsamullah et Fazal ont quitté l’Afghanistan il y a déjà de longs mois.

Cet article est accessible gratuitement pour une durée limitée. Pour accéder aux autres articles du Courrier des Balkans, abonnez-vous !

S'abonner

Par Geoffrey Brossard et Marion Roussey


Cette vidéo est publiée avec le soutien de la fondation Heinrich Böll Paris.


Alors que des milliers d’hommes et de femmes fuient Kaboul depuis plusieurs semaines, certains Afghans ont pris la route il y a des mois voire des années et ont traversé plusieurs pays jusqu’aux portes de l’UE. À Bihać, en Bosnie-Herzégovine, ils tentent de passer la frontière malgré les violents pushbacks des policiers croates. En septembre, nous avons rencontré Ihsamullah et Fazal Rabi. Tous deux ont fui leur pays à cause de la menace des Talibans. Leur famille est restée là-bas. Ils s’inquiètent car la situation est mauvaise : pas de travail, pas d’argent, pénurie de nourriture. Il y a quelques jours, Ihsamullah est arrivé en France et a déposé une demande d’asile. Fazal Rabi, lui, est toujours à Bihać.