Bulgarie : élection présidentielle à l’ombre de la guerre en Ukraine

Les électeurs bulgares doivent désigner le nouveau chef de l’État. Alliée du Preminier ministre Radev, la socialiste Iliana Iotova fait figure de favorite dans un scrutin dominé par la guerre en Ukraine.

 ⋅ 

4 min de lecture
Bulgarie : élection présidentielle à l’ombre de la guerre en Ukraine

L’élection présidentielle du 25 octobre vient après la victoire historique du parti de Roumen Radev, ancien président, aux législatives d’avril. Son parti, Bulgarie progressiste, avait alors obtenu la majorité absolu au Parlement sans avoir besoin de former une coalition ; une première depuis 1997. Un nouveau vent souffle sur la scène politique bulgare, qui a balayé les anciennes grosses pointures, telles que le conservateur corrompu Boïko Borissov, l’oligarque Delyan Peevski ou encore la droite réformiste. La candidate proche de Roumen Radev, Iliana Iotova, est donnée en tête des sondages.

Roumen Radev et son cercle rapproché sont donc en passe de dominer le paysage politique bulgare. Son ancienne vice-présidente, Iliana Iotova, est en tête des sondages avec plus de 47% des intentions de vote. Loin derrière elle en seconde place, Andrey Gurov, ancien premier ministre intérimaire.

Qui est qui ?

Abonnez-vous
Cet article est réservé aux abonné⋅es (Re)devenez abonné⋅e pour lire la suite

Découvrez tous les contenus du Courrier des Balkans.

Offre découverte
1€

le premier mois puis 8€ par mois

Je m'abonne

Résiliable à tout moment en quelques clics

  • Un journal 100% indépendant
  • Accédez à des fonctionnalités exclusives
  • Explorez +25 ans d’archives sur les Balkans

Vous avez déjà un compte ? Se connecter

Thématiques :
présidentielle BulgarieRoumen Radev
Imprimer
À la une du Courrier des Balkans Voir la une