Presse people en Yougoslavie : le poids des mots, le choc des photos et le maréchal Tito

Socialisme et presse people, deux concepts incompatibles ? Eh bien non. Dès le milieu des années 1960, la Yougoslavie titiste publie des magazines de divertissement narrant les potins des célébrités locales et internationales, sans jamais froisser les autorités. TV Novosti en était le titre phare, sur le modèle de Paris Match. Grandeur puis décadence, son histoire est celle de tout un pays.

 ⋅ 

7 min de lecture
Les couvertures de TV du début des années 1970 au milieu des années 1980. De gauche à droite : Svetlana Bojković, Lepa Brena et Dragana Mirković, Đorđe Balašević
Les couvertures de TV du début des années 1970 au milieu des années 1980. De gauche à droite : Svetlana Bojković, Lepa Brena et Dragana Mirković, Đorđe Balašević© TV Novosti

Socialisme et presse people, deux concepts incompatibles ? Eh bien non. Dès le milieu des années 1960, la Yougoslavie titiste publie des magazines de divertissement narrant les potins des célébrités locales et internationales, sans jamais froisser les autorités. TV Novosti en était le titre phare, sur le modèle de Paris Match. Grandeur puis décadence, son histoire est celle de tout un pays . . .

Abonnez-vous
Cet article est réservé aux abonné⋅es (Re)devenez abonné⋅e pour lire la suite

Découvrez tous les contenus du Courrier des Balkans.

Offre découverte
1€

le premier mois puis 8€ par mois

Je m'abonne

Résiliable à tout moment en quelques clics

  • Un journal 100% indépendant
  • Accédez à des fonctionnalités exclusives
  • Explorez +10 ans d’archives sur les Balkans

Vous avez déjà un compte ? Se connecter

Imprimer
À la une du Courrier des Balkans Voir la une