Le Courrier des Balkans
Le Forum Subversif, ou la renaissance de la gauche radicale dans les Balkans
Du 5 au 19 mai 2012 avait lieu à Zagreb le 5e Forum Subversif, sous-titré « la fin de l’Europe telle qu’on la connaît ». Au programme, des films, des conférences, des tables rondes, et entre autres conférenciers, Slavoj Žižek, Tariq Ali, Samir Amin, Christian Marazzi... Les deux derniers jours étaient consacrés au premier « Forum des Balkans », laboratoire d’une nouvelle gauche radicale dans la région...
Par Florentin Cassonnet
« Nous, les 99%, devrions simplement prendre le pouvoir et pas seulement critiquer les mauvaises décisions » : quand ce vieux monsieur délivre sa prescription très calmement au milieu des discussions sur la démocratie directe, l’interprète traduit instantanément en anglais dans les casques pour ceux qui ne parlent pas le serbo-croate. Il y a parfois dans la petite salle sombre du Théâtre des jeunes de Zagreb (ZKM) des airs de révolution.
« C’est bien beau de discuter, mais comment peut-on rassembler les travailleurs, les étudiants, les mouvements LGBT et les autres pour agir de concert ? », s’impatiente (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !