Vreme
Histoire : comment expliquer la désintégration de la Yougoslavie ?
Jusqu’à la chute du Mur de Berlin, impossible d’imaginer sérieusement l’éclatement de la Yougoslavie. Mais la fin du socialisme dans tout le bloc de l’Est et l’émergence d’une démocratie « primitive » ont précipité l’éclatement de la Fédération des Slaves du Sud, favorisant la montée en puissance des nationalismes jusqu’alors inaudibles. L’analyse de Dejan Jović, conseiller auprès d’Ivo Josipović et professeur en sciences politiques à la faculté de Zagreb.
Par Dejan Jović
L’auteur est professeur de sciences politiques et de relations internationales à la Faculté des sciences politiques de Zagreb, il est aussi le premier analyste du président de la République de Croatie
La Yougoslavie socialiste s’est désintégrée soudainement ; c’était complètement inattendu, même pour ceux qui rêvaient à la séparation. Lors des premières élections, organisées en Slovénie et en Croatie en 1990, la désintégration de la fédération ne semblait pas inévitable. Ante Marković, Premier ministre fédéral yougoslave, qui défendait un « nouveau socialisme » tout en souhaitant centraliser l’État, était le (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !