Danas
Yougoslavie : Tito est-il le responsable de l’implosion sanglante des années 1990 ?
Le 4 mai 1980, Josip Broz, dit Tito, Président de l’ancienne République fédérale socialiste de Yougoslavie s’éteignait à Ljubljana. Depuis, la Yougoslavie a volé en éclats dans des conflits meurtriers. Celui qui avait réussi à unifier les six peuples constitutifs et à juguler les velléités indépendantistes a-t-il jeté les bases des nationalismes en modifiant la Constitution en 1974 ? Trente ans après sa disparition, il est temps de faire le bilan de l’héritage du Maréchal Tito.
Par M. Stojanović
« Josip Broz Tito a sauvegardé l’unité de la Yougoslavie, ce pays qui a représenté un mélange ethnique, confessionnel et linguistique, pendant trois décennies. Suite à son décès en 1980, les tensions ethniques latentes ont atteint leur maximum ce qui a mené aux guerres balkaniques », dit Martin Bell, analyste britannique et ancien correspondant de la BBC dans les Balkans.
D’après lui, Tito avait réussi à regrouper les différents courants d’opinion sous le slogan « fraternité et unité ». Cependant, les opinions, au sujet de Tito, des citoyens issus des anciennes républiques yougoslaves restent bien divergentes.
Ceux qui se (...)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !