Makedonia
Exploitation, racket : le calvaire des « mendiants » de Thessalonique
Durant la période des fêtes, la ville de Thessalonique est investie par une armée de mendiants. Exploités par des réseaux criminels sans scrupules, ces migrants sont arrivés en Grèce en espérant trouver un travail. Ils finissent dans la rue, dans les lieux touristiques ou aux carrefours. Et, selon la police grecque, qui peine à démasquer les organisateurs de ces réseaux, le phénomène est en augmentation ces trois dernières années.
Par Aristidis Matios
Ces derniers jours à Thessalonique, on observe un afflux massif de mendiants, un phénomène qui s’explique par la période des fêtes de fin d’année. Ces derniers sont installés dans tous les quartiers de la ville (des enfants, des personnes âgées, des sourds-muets et des handicapés).
Ces personnes sont victimes de marchands d’esclaves modernes qui opèrent dans les pays voisins, comme en Bulgarie et en Roumanie. Ces dernières années, le phénomène de la mendicité a pris des proportions gigantesques. En 2006, 268 mendiants ont été arrêtés en Grèce, alors que cette année, 292 ont déjà été arrêtés dans le seul (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !