Crise et pollution en Grèce : le chauffage au bois fait tousser Thessalonique 1er décembre 2012 À cause de la crise, de nombreux Grecs choisissent de revenir au chauffage au bois, solution plus économique, surtout si l’on se fournit au marché noir. Or, la qualité du bois n’étant plus assurée, cela accroît les risques de pollution de l’air. À Thessalonique, on enregistre ainsi des pics de pollution depuis l’hiver dernier, un phénomène inconnu jusqu’alors. Décryptage.
Diplomatie : 21 accords signés entre la Grèce et la Turquie 15 mai 2010 Le premier ministre Recep Tayyip Erdoğan est en visite à Athènes vendredi 14 mai et samedi 15 mai, avec une grande partie de son gouvernement et une forte délégation d’hommes d’affaires turcs. Yorgos Papandréou veut ainsi rompre avec le climat créé par le précédent gouvernement dans les relations avec le voisin turc, et revenir à sa politique de rapprochement menée entre 1999 et 2004 quand il était ministre des Affaires étrangères. 21 accords ont déjà été signés entre les deux gouvernements.
La Grèce paralysée par une grève générale contre le plan d’austérité 25 février 2010 Le plan d’austérité imposé par le gouvernement et l’UE était au centre de la grève générale qui a eu lieu le 24 février en Grèce. Selon le préavis de grève déposé par l’organisation GSEE (Confédération panhellénique des travailleurs) « la grève constitue une réponse dynamique et combattive des travailleurs et de la société face aux exigences sans logique et sans fin des spéculateurs, des marchés et des dirigeants européens néo-libéraux, qui ont pris pour cible les droits sociaux des travailleurs ». La revendication principale est que les salariés et les retraités arrêtent de faire les frais de la crise.