Le Courrier des Balkans
Bosnie-Herzégovine : accord ambigu pour solder « l’affaire Sejdić-Finci »
Une solution est-elle en vue pour solder la plainte déposée par le représentant juif Jakob Finci et son homologue rrom Dervo Sejdić ? Jusqu’à présent, il fallait être Bosniaque, Croate ou Serbe pour présenter sa candidature à la présidence du pays. L’UE se réjouit du compromis bricolé hier par les partis politiques, mais celui-ci ne remet pas en cause les critères ethniques qui fondent le système politique...
Par Rodolfo Toè
Jeudi après-midi, les dirigeants des principaux partis politiques de Bosnie-Herzégovine, réunis à Bruxelles, ont trouvé un accord qui permettra peut-être de solder enfin l’affaire « Sejdić-Finci ». Ils se sont engagés à « mettre en application le jugement rendu par la Cour européenne de Strasbourg », ainsi que le précise le communiqué diffusé par l’Union européenne après la rencontre.
Selon l’accord, tout citoyen de Bosnie-Herzégovine aura enfin « plein droit à présenter sa candidature » à la Présidence de la République. La présidence restera, bien sur, un organisme composé de trois membres élus directement par (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !