Banitsa • Pâtisserie salée

Temps de préparation : 15 min /
Temps de cuisson : 30 min /
Difficulté : Facile

Par Didalia Papakonstantinou

Banitsa est le nom bulgare de cette pâtisserie que l’on prépare également en Grèce (tyropita) et en Serbie (gibanica). Je ne sais pas si on la retrouve dans d’autres cuisines balkaniques, mais en Bulgarie et en Grèce il y en a énormément de variantes, selon la région et surtout selon les goûts de ceux qui la préparent. On peut y mettre du chou, des épinards, de la viande hachée, etc.

Ma recette est une version modernisée de celle de ma grande mère qui vient de la région de Plovdiv en Bulgarie. Elle prépare la pâte feuilletée à la main, l’étale avec un rouleau, puis la tire sur une grande table pour en faire une toile extrêmement fine. Elle étale le mélange sur la pâte huilée et la roule en un seul serpentin. 

En Bulgarie et en Grèce la banitsa ou tyropita est la pâtisserie la plus populaire, on en mange au petit déjeuner, au goûter, en entrée.

À Noël, une banitsa particulière se prépare en Bulgarie, la banitza so kasmeti (banitza avec des souhaits). On roule de petits papiers avec des souhaits écrits dedans et les mets dans la banitsa. Quand elle est servie, chacun cherche sa chance dans sa part. C’est la chance que lui apportera la nouvelle année.

Une excellente pâtisserie salée au goût balkanique, facile à préparer. Il en existe énormément de variantes, voici la base :

Ingrédients :

250g de pâte feuilletée (8 à 10 feuilles)
220g de feta
2 œufs
125g de yaourt nature
Huile d’olive

Préparation :

1. Battre les œufs et ajouter le yaourt. Bien remuer pour obtenir un mélange uniforme
2. Ecraser le fromage à l’aide d’une fourchette pour obtenir des grumeaux de la taille d’un grain de riz (pas de la purée !)
3. Incorporer le mélange d’œufs au fromage écrasé, bien remuer (cela devint une crème avec de beaux grumeaux de fromage)
4. À l’aide d’un pinceau, huilez la première feuille
5. Étaler 1/10 du mélange dessus et roulez la feuille en l’enveloppant
6. Préparez un plateau rond couvert de papier sulfurisé et posez la première feuille
7. Répétez les l’étape 4 et 5 pour chaque feuille
8. Posez les feuilles roulées bout à bout sur le plateau
9. Huilez la surface de la banitsa et mettez au four
10. Laissez cuire pendant 30 min à 180°C

À déguster de préférence chaude ou réchauffée. Vous pouvez aussi ajouter de l’origan dans le mélange avant d’envelopper les feuilles. La banitsa s’accompagne bien de yaourt à boire et de boissons sucrées. La banitsa se marie aussi très bien avec une boisson très populaire en Bulgarie, la boza (boisson sucrée à base de jus de céréales fermentées).