BIRN
Albanie : où sont enterrées les victimes du communisme ?
En Albanie, les fantômes du régime d’Enver Hoxha sont toujours présents, la faute à des responsables politiques actuels qui ont collaboré avec l’ancien pouvoir... Les archives des services de sécurité n’ont toujours pas été ouvertes, et aucune donnée précise sur le nombre de personnes exécutées entre 1946 et 1991 n’est du coup disponible. Les proches des victimes sont réduites à chercher elles-même la trace des restes de leurs parents. Une quête longue, difficile et éprouvante. Il faudra encore du temps avant que la plaie ne se referme en Albanie...
Par Gjergj Erebara
Des années après la chute du régime communiste en Albanie, de nombreuses familles de personnes exécutées entre 1946 et 1991 recherchent désespérément les dépouilles de leurs proches.
Des fouilles entre les anciens baraquements militaires et la forêt de pins qui orne les pentes de la montagne Dajti, près de Tirana, ont permis la découverte d’un squelette enterré dans une tombe peu profonde. La veste de prisonnier en coton suggère que la victime a été exécutée en hiver, ses dents saines et sa mâchoire forte montrent qu’il est mort jeune. Goni, un petit homme d’affaires, qui a déjà creusé ailleurs pour trouver (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !