Roman | Zija Çela • Le Diable comique

|

La ville fictive d’Horketa est frappée par une épidémie mystérieuse : les habitants sont atteints d’une paralysie qui sème la panique. La peur l’emporte sur le défi sanitaire à relever collectivement, tandis que les puissances voisines leur tournent le dos en fermant leurs frontières.

Araniti Lumbardi, en charge de gérer cette crise en tant que président du Comité de Salut, n’en demeure pas moins fragile, solitaire et superstitieux. Traité comme un roi, il porte seul le fardeau des responsabilités face aux adversités extérieures et intérieures, y compris lorsque les traitrises émaneront de son cercle proche. Dans une posture sacrificielle, il assumera seul toutes les fautes et le sang versé.

Traduit pour la première fois en français, Zija Çela nous plonge dans son monde métaphorique de lieux imaginaires, qui reflète comme souvent la réalité contemporaine d’une crise de perte des valeurs humaines dans son pays – l’Albanie – comme dans l’Europe qui l’entoure.

L’auteur

Zija Cela, né en 1946 à Shkodra en Albanie, vit à Tirana. Il est l’auteur de 17 romans et a reçu de nombreuses distinctions littéraires. Parmi ses fictions et son sens unique de mêler l’imaginaire et la reéalité, "Le Diable comique" est considéré comme son roman le plus accompli.

Traduit de l’albanais par Sébastien Gricourt.
Broché - format : 15,5 x 24 cm.