Voici, ci-dessous, le texte dans son intégralité :
Un million de dollars à la reine Géraldine pour tourner un film
Mais l’ex-souveraine d’Albanie, à qui cette proposition a été faite par une compagnie cinématographique américaine, ne veut pas devenir « un objet de curiosité publique ».
(De notre envoyé spécial permanent)
Londres, 23 avril (par téléphone)
Le roman tragique de la reine Géraldine d’Albanie, fille du comte hongrois Apponyi et de Mme Giraud, sera-t-il un jour mis à l’écran ?
Une importante firme cinématographique américaine a, en effet, offert à l’épouse du roi Zog, un contrat d’un million de dollars (soit près de 77 millions de francs) pour venir tourner à Hollywood.
Mais aujourd’hui l’avocat anglais de la reine Géraldine - après s’être mis en communication téléphonique avec la résidence, en Grèce, où elle se remet de son dramatique accouchement - s’est officiellement vu autorisé à communiquer :
« On doit comprendre que Sa Majesté ne veut pas devenir un objet de curiosité publique. La fortune personnelle du roi est d’ailleurs suffisante pour mettre sa femme et tous les siens à l’abri du besoin et leur permettre de mener une vie confortable et tranquille.
La Cour de Tirana a dû être, évidemment, dissoute, et si le roi conserve à son service qu’un secrétaire et un valet, la reine n’aura plus à son service qu’une femme de chambre et une gouvernante pour leur petit garçon, actuellement âgé de vingt jours.
Leurs Majestés comptent se retirer par la suite en Angleterre, où tous leurs avoirs sont actuellement en dépôt. En quittant la Grèce, dès que l’état de la reine Géraldine le permettra, la famille royale d’Albanie doit se rendre en Egypte pour y passer quelques semaines. »
Source : gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France
Article publié également en albanais : https://www.darsiani.com/la-gazette/ce-soir-1939-mbreteresha-geraldine-ka-refuzuar-oferten-marramendese-te-hollywood-it-prej-nje-milion-dollaresh/