Emmanuel Ruben

Journal de bord • Le coeur de l’Europe

|

Emmanuel Ruben sera présent aux rencontres littéraires que le Courrier des Balkans organise à l’occasion de son 20ème anniversaire, le samedi 1er décembre. Rendez-vous dès 14h à La Bellevilloise (19-21 rue Boyer, 75020 Paris).

Le Coeur de l’Europe est le journal de bord d’un long séjour en ex-Yougoslavie, pays de montagnes et de rivières où cohabitèrent plusieurs langues, religions et alphabets. Emmanuel Ruben y délivre une vision de cette Europe qui, jadis, multipliait les tunnels et les ponts, et qui, aujourd’hui, multiplie les postes à ses frontières.

Au cours de ce voyage, il privilégie la voiture puis le train ; paysages et villes défilent, délaissant les plages touristiques au profit des terres intérieures. Emmanuel Ruben boucle son périple à la frontière hongroise, théâtre de la crise migratoire actuelle.

Emmanuel Ruben est écrivain et dessinateur. Après des études de géographie, il effectue de nombreux séjours à l’Est de l’Europe. Il est l’auteur de plusieurs livres, romans, récits, essais, qui interrogent les frontières de l’Europe et de l’Occident, dans les paysages comme sur les cartes. Il dirige aujourd’hui la Maison Julien Gracq.

Les chapitres de ce livres ont été initialement publiés sur le blog de la communauté Sémantis, hébergé sur le site du Courrier des Balkans. L’auteur tient parallèlement un blog littéraire, l’araignée givrée.

  • Emmanuel Ruben, Le Coeur de l'Europe, Paris, éditions La contre allée, 2018, 96 pages
  • Prix : 8.50 €
  • En savoir +