Marcel Courthiade

Essai • Petite histoire du peuple rrom

|

L’ignorance et les malentendus au sujet du peuple rrom continuent de freiner l’intégration citoyenne de ces 12 millions d’Européens et 500 000 Français. Il ne s’agit pas toujours d’une mauvaise volonté de la part des autres populations, ni bien sûr des Rroms, mais d’une cruelle absence d’information à la fois synthétique et fiable sur le sujet. Le présent ouvrage vise à combler cette lacune.

Premier travail proposant une vision d’ensemble de l’histoire du peuple rrom, de l’Inde antique à la dispersion en Europe et au Brésil, s’appuyant le plus souvent sur des sources directes, il présente les faits historiques et culturels en lien avec le contexte social, idéologique, économique, militaire, religieux des époques respectives.

Sa première rédaction a été faite en langue rromani mais il s’est vite avéré que le contenu convenait tout à fait pour un public bien plus large. On constate la présence de Rroms à l’intersection de nombreux événements majeurs de l’histoire et l’ouvrage contribue à faire sauter les barrières reposant sur des singularités plus imaginaires que réelles de ce peuple – qu’elles soient accusatrices ou romantiques. Le survol historique est fait surtout par "empires" et tente de relier la question des Rroms avec l’actualité des autres peuples en fonction des grandes interrogations des diverses époques. Quel est le poids de l’identité religieuse et culturelle ? Quels sont les bons ou les mauvais pauvres ? Comment émerge le racisme dont ils peuvent être l’objet ? Comment les Rroms sont-ils traités par les régimes, totalitaires ou démocratiques ? Quand les programmes politiques les concernent, comment sont ils appliqués et vécus par les Rroms ?

Cet ouvrage apportera une lumière utile à la réduction des préjugés contre les Rroms

  • Marcel Courthiade, Petite histoire du peuple rrom. Première diaspora historique de l'Inde, Paris, éditions Le Bord de l'eau, 2019, 209 pages
  • Prix : 22.00 €
  • En savoir +