Prince des vampires pour le cinéma hollywoodien, chef militaire pour les historiens, Dracula fut aussi souvent considéré comme un tyran sanguinaire. Mais où finit l’histoire ? Et où commence le roman ? Si l’on sait que Vlad III, un prince médiéval connu sous le nom de « l’Empaleur », a bien existé, les interprétations à son sujet sont aussi variées que peuvent l’être celles qui entourent les mythes. S’appuyant sur des documents d’époque, cette première biographie historique de Dracula dévoile les multiples facettes de cette figure du XVe siècle, personnage complexe et mal-aimé de l’histoire.
Né en 1946, Matei Cazacu est archiviste paléographe, docteur en histoire et civilisation du monde byzantin et post-byzantin. Chercheur au CNRS, spécialiste de la Roumanie et du monde balkanique, il enseigne à l’université Paris IV et à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO).
La librairie du Courrier des Balkans a fait peau neuve : pour toute commande supérieure à 60 euros, les frais de port sont désormais gratuits !