Jusqu’à sa mort Enver Hoxha dirigea l’Albanie d’une main de fer et imposa à l’histoire sa version des faits. Cette biographie révèle des informations inédites et troublantes. Elle dépeint la sombre histoire de l’Albanie totalitaire et le cauchemar d’un peuple face à la logique kafkaïenne d’un des régimes les plus atroces que le bloc de l’Est ait jamais connu. Elle est parmi les plus objectives, car après les années 90, la mémoire encore trop fraiche des atrociéts du dictateur a induit en erreur la plupart des chroniqueurs, qui l’ont dénigré à l’extrême. Mais Enver Hoxha n’apparait pas moins ce qu’il était vraiment : un tyran sanguinaire.
Le combat de Hoxha contre la religion est une vraie obsession : jamais dans les autres pays du bloc de l’Est on avait vu une telle volonté d’en finir avec les croyances religieuses. Cela constitue une des pages les plus lugubres de son règne. L’exécution d’un prêtre catholique pour avoir baptisé en cachette un enfant ou le refus de visa d’entrée en Albanie de Mère Teresa pour voir sa mère mourante, témoignent de la paranoïa qui caractérisa les dernières années de son pouvoir.
Blendi Fefziu est écrivain, journaliste et célèbre animateur de télévision. Premier prix du Salon du Livre de Pristina en 2015 pour la biographie : "Zog, le President qui est devenu Roi", il est aussi essayiste ("Socles sans statues", 1994, "L’autre moitié du Monde", 1996, "Devant et derrière la caméra", 1999, "50+1", 2004, "Histoire de la presse albanaise", 2012) et romancier ("Les Cendres du Volcan", 2010, "Le Pouvoir", 2016). Il a participé activement au mouvement étudiant qui a conduit à la chute du totalitarisme en Albanie en 1991. Il est le créateur et le producteur du show télévisé "Opinion", un des plus populaires de la télévision albanaise post-communiste.