Serbie : Belgrade célèbre avec Moscou le 60e anniversaire du Mouvement des non-Alignés
C’est avec six semaines de retard que la Serbie finit par mettre les petits plats dans les grands pour célébrer le 60e anniversaire de la première conférence officielle des Non-alignés à Belgrade. Une centaine de délégations étrangères sont venues. Mais aussi le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, un « ami sincère » selon le président Vučić. La question de l’inégal accès aux vaccins a été dénoncée par les participants.
Mise à jour • 11 octobre - 15h : Plusieurs dirigeants du Mouvement des Non-alignés ont profité de ce rendez-vous qui rassemble 105 délégations nationales pour critiquer ouvertement l’accumulation des vaccins Covid-19 par les pays riches, appelant à plus de solidarité et à une distribution plus équitable. Le chef d’État de l’Azerbaïdjan, Ilham Aliyev, qui préside le sommet par liaison vidéo, a notamment exprimé son mécontentement, critiquant le « nationalisme vaccinal » de certaines nations.
Dans son message vidéo, le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a souligné que le rassemblement de Belgrade se déroulait à un moment où les défis (...)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !