TPI : le procès de Radovan Karadžić à nouveau ajourné ?
Arrêté après 13 ans de cavale en plein Belgrade, l’ancien Président des Serbes de Bosnie est détenu depuis juillet 2008 à La Haye. Son procès s’est ouvert le 27 octobre 2009, mais il a été ajourné au 1er mars car l’accusé demandait plus de temps pour préparer sa défense. Alors que les débats doivent reprendre, il semble que le TPI veuille accorder encore un délai à Radovan Karadžić. Les associations de victimes réclament « la fermeté » du Tribunal.
Par Denis Džidić
Le procès de Radovan Karadžić doit s’ouvrir le 1er et 2 mars, mais 20 mois après son arrestation, on ne sait toujours pas si l’audience commencera à la date prévue. L’accusé a demandé à ce que les auditions des premiers témoins soient retardées de trois mois et demi. Les experts ont des avis divergents et personne ne sait encore si du temps supplémentaire lui sera accordé pour préparer sa défense.
Si certains pensent que l’ancien dirigeant des Serbes de Bosnie a besoin de plus de temps pour préparer sa défense, étant donnée la complexité de l’affaire, d’autres sont convaincus qu’il « joue » avec le Tribunal. (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !