Osservatorio sui Balcani
Musulmans en Slovénie : l’interminable odyssée de la mosquée de Ljubljana
Quelque 45 000 musulmans - principalement originaires de Bosnie-Herzégovine et du Kosovo - vivent en Slovénie. Il s’agit, par ordre d’importance de la seconde communauté confessionnelle du pays, mais elle ne dispose toujours pas d’un lieu de culte approprié. Les musulmans de Slovénie essayent depuis 40 ans de construire une grande mosquée à Ljubljana, mais ils se heurtent à des préjugés tenaces. Leur combat pourrait néanmoins aboutir dans les prochains mois.
Par Stefano Lusa
Mais c’est Mihael Jarc, élu municipal d’une liste indépendante, qui a véritablement pris l’affaire en main. Il s’est mis à collecter des signatures pour demander un référendum. Officiellement, le référendum ne devait pas demander aux gens de se prononcer pour ou contre la construction de la mosquée, mais simplement porter sur sa forme et ses dimensions.
Selon Mihael Jarc, la Slovénie n’a pas besoin de mosquée, une salle de prière pour les musulmans suffisant amplement. Il n’a eu aucun mal à recueillir le nombre de signatures nécessaires à la demande d’un référendum, mais le maire de l’époque, Danica Simšič, et (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !