Dnevnik
Macédoine : pas d’intégration européenne sans accord avec la Grèce
La Macédoine doit comprendre que son intégration européenne ne sera possible qu’une fois résolu le « conflit du nom » qui l’oppose à la Grèce. L’UE n’a aucune intention de s’investir davantage dans la résolution du litige et, pour elle, les choses sont claires : c’est à la Macédoine de prendre des initiatives. Or, aucune proposition ou idée nouvelle ne vient de Skopje... À Bruxelles, la Macédoine déçoit.
Par Svetlana Jovanovska
L’UE n’interviendra pas dans le litige du nom et elle n’a pas l’intention de jouer un rôle quelconque tant qu’Athènes et Skopje ne se mettront pas d’accord sur une formule globale de résolution du conflit, et ne demanderont pas l’aide de l’Union Européenne ou d’un ses pays membres.
« Pour l’instant, l’Union européenne n’a aucune intention d’interférer dans ce litige. La médiation menée sour l’égide des Nations Unies est parfaitement définie, et Bruxelles n’a aucune intention de soulager les parties dans ce conflit. Nous ne voyons pas pourquoi ni comment ce litige pourrait plus facilement trouver une (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !