Les dates clés :
8 septembre 1991 : Référendum pour l’indépendance de la République de Macédoine.
Avril 1993 : Admission à l’Onu sous le nom provisoire d’Ancienne république yougoslave de Macédoine (ARYM/ FYROM).
1995 : Signature d’un accord avec la Grèce, sous la pression américaine, qui permet la levée de l’embargo qui asphyxiait jusque-là le pays. Dans le même temps, Skopje adhère au Conseil de l’Europe et à l’Osce, ainsi qu’au partenariat pour la paix de l’Otan.
Juillet 2017 : Reprises des relations diplomatiques avec Athènes sur de nouvelles bases après la formation du gouvernement social-démocrate de Zoran Zaev.
14 et 21 janvier 2018 : Le camp nationaliste grec mobilise à Thessalonique et à Athènes. Plusieurs centaines de milliers de personnes dénoncent le « bradage » du nom de Macédoine par le gouvernement d’Alexis Tsipras.
3 mars 2018 : La diaspora macédonienne, traditionnellement proche du camp nationaliste manifeste dans le monde entier contre tout changement de nom. Le plus grand cortège rassemble 30 000 personnes à Sydney.
17 juin 2018 : Athènes et Skopje signent l’accord sur le nouveau nom de « République de Macédoine du Nord ».
30 septembre 2018 : Référendum en Macédoine. La question : « Êtes-vous pour l’adhésion à l’Union européenne et à l’OTAN, en acceptant l’accord entre la République de Macédoine et la République hellénique ? » Pour être validé, la participation devait atteindre la barre des 50%, elle n’a été que de 36,91%.
Janvier 2019 : Les Parlements des deux pays ratifient l’accord.
8 mai 2024 : Gordana Siljanovska-Davkova, la candidate du VMRO-DPMNE, est élue présidente de la République. Dès sa cérémonie d’investiture, le 12 mai, elle refuse d’employer l’appellation de Macédoine « du nord ».