Hapi / Korak
Les Albanais de Presevo et la Constitution de la Serbie
Alors que le débat sur la future Constitution de la Serbie bat son plein, les Albanais de la Vallée de Presevo ne veulent pas être oubliés. Premier enjeu : la définition « civile » ou « nationale » de la Serbie, qui sera contenue dans le Préambule. Les Albanais réclament aussi une décentralisation « asymétrique », mais leur position dépendra beaucoup de l’issue des négociations sur le statut du Kosovo...
Par Slavomir Kostic
Les représentants politiques des Albanais du sud de la Serbie proposent que la régionalisation asymétrique figure dans la nouvelle Constitution de la Serbie, comme solution qui tiendrait compte de toutes les particularités de la minorité nationale albanaise des communes de Bujanovac, Presevo et Medvedja.
Tout en suivant attentivement les négociations sur le statut du Kosovo, desquelles dépend aussi le statut politique des municipalités du sud de la Serbie où vivent les Albanais, les dirigeants politiques de cette communauté espèrent que la nouvelle Constitution de Serbie permettra de faire valoir les droits (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !