Danas
La Serbie accueille la conférence du cinquantenaire du Mouvement des non-alignés
Lundi et mardi, Belgrade accueille le Conférence du cinquantenaire du Mouvement des Non Alignés. 100 pays ont confirmé leur participation, quelque 600 diplomates sont attendus pour le plus grand rendez-vous international organisé en Serbie depuis plusieurs décennies. Une rencontre placée sous l’ombre tutélaire de Tito, Nehru, Nasser et Soekarno. Au programme : le Kosovo, mais aussi la coopération économique.
Par N. Tomić
Il y a cinquante ans, la capitale de la République socialiste fédérale de Yougoslavie (SFRY) avait accueilli, du 1er au 6 septembre 1961, le premier Sommet du Mouvement des non-alignés. Les « stars » de la rencontre s’appelaient Tito, Nehru, Nasser et Soekarno...
Cette année, outre les chefs de la diplomatie ou leurs adjoints de tous les membres du Mouvement, de l’Indonésie à l’Inde, en passant par l’Iran, l’Egypte et l’Algérie jusqu’à Cuba, seront présents les délégués de certains Etats membres de l’Union européenne, tels que la Slovénie avec son ministre des Affaires étrangères Samuel Žbogar, l’Espagne, la (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !