BIRN
L’Union européenne offre un accord au rabais à la Serbie
Les dirigeants européens voulaient envoyer un geste fort en direction de la Serbie avant les élections présidentielles de dimanche, mais les Pays-Bas s’opposent à la signature de l’ASA tant que la Serbie n’aura pas rempli toutes ses obligations envers le TPI. Une solution de compromis a été trouvée lundi : l’Europe va proposer un « accord politique » à la Serbie. Signature prévue le 7 février.
Les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne ont adopté le texte d’un accord politique qu’ils vont proposer à la Serbie le 7 février prochain, à la place de l’Accord de stabilisation et d’association (ASA) initialement prévu.
La décision a été prise lundi 28 janvier après de vives discussions entre les ministres des Affaires étrangères des États membres sur la question d’une offre à la Serbie qui serait la clé pour aller vers la signature de l’ASA, initialement prévue.
Le gouvernement hollandais a refusé de donner son accord à la signature de l’ASA tant que les autorités de Belgrade n’auront pas arrêté Ratko Mladić, (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !