Le Courrier du Kosovo
Kosovo : enfin la justice pour les crimes de Kleçka ?
Un des procès les plus importants depuis la fin de la guerre, mais aussi l’un des plus délicats, va s’ouvrir au Kosovo. Dix anciens membres de l’UÇK dont Fatmir Limaj vont être jugés pour crimes de guerre. Ils sont accusés du meurtre d’au moins dix personnes dans la prison de Kleçka. À l’approche du procès, les témoins se dédisent, et il sera une nouvelle fois difficile de faire la lumière sur ces crimes. Le reportage du Courrier du Kosovo.
Par Serbeze Haxhiaj
Lancé par Eulex, le procès pour crimes de guerre contre dix anciens membres de l’UÇK va bientôt commencer. Ce sera le 18ème procès tenu au Kosovo pour crimes de guerre. L’acte d’accusation doit encore être finalisé, mais selon toute vraisemblance huit personnes devraient être inculpées, dont le député et ancien ministre des Transports Fatmir Limaj, vice-président du Parti Démocratique du Kosovo (PDK) et ancien commandant de l’UÇK dans la zone de Malishevo/Mališevo.
Il y a cinq ans, le TPIY de La Haye avait acquitté Fatmir Limaj, alias Commandant Çeliku, « faute de preuves ». Il était accusé d’avoir commis (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !