Eleftheros Typos
Grèce : l’acquittement de Kostas Vaxevanis, une victoire pour la liberté d’expression
Accusé d’avoir publié une liste de 2.059 noms de citoyens grecs ayant placé leur argent en Suisse pour ne pas payer d’impôts, Kostas Vaxevanis a été acquitté le 1er novembre des charges qui pesaient contre lui. Durant son procès, le journaliste avait reçu le soutien de la Fédération internationale des journalistes. Retour sur une victoire de la liberté d’expression.
Après une audience assez longue, à laquelle n’a assisté aucun témoin de l’accusation, le journaliste Kostas Vaxevanis a été acquitté, contre l’avis du procureur qui avait demandé que le journaliste soit déclaré coupable pour la publication de noms de personnes physiques et morales ayant des comptes à la banque HSBC en Suisse.
Le procureur considérait que cette publication était une tentative de dénigrement et une violation de données personnelles. Le procureur a même qualifié l’acte de Kostas Vaxevanis de « cannibalisme » : « L’accusé a diffusé, dans une tentative de diffamation, des informations sans que la culpabilité des personnes en (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !