To Ethnos / I Avgi
Grèce : la « liste Lagarde » de la fraude fiscale fait grand bruit
La « liste Lagarde », sur laquelle figureraient pas loin de 2000 noms de riches titulaires grecs de comptes en banque en Suisse, fait grand bruit. Le journal To Ethnos revient sur les déclarations du milieu politique sur cette affaire, tandis que le journal I Avgi s’insurge contre ce qui ressemble bien à des irrégularités dans le traitement de ce document.
La fameuse « liste Lagarde » aura fait du chemin. Cette liste a été transmise il y a deux ans par Christine Lagarde à son homologue d’alors, Yorgos Papakonstantinou, lui aussi ministre de l’Économie ; elle contient 1 991 noms de riches Grecs ayant des comptes en Suisse et qui sont soupçonnés d’évasion fiscale. Elle est aujourd’hui arrivée à la police financière et, de là, dans les mains du procureur aux Affaires économiques Grigoris Peponis, mais après être passée de mains en mains sans beaucoup de résultats.
Devant l’émoi suscité par les informations circulant autour de cette liste, le président du Pasok, Evangélos Vénizélos, s’est (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !