Le Courrier des Balkans
Grèce : arrestation du journaliste qui a révélé « la liste Lagarde » de la fraude fiscale
Dimanche matin, la police grecque a déployé les grands moyens pour interpeller Kostas Vaxevanis, le journaliste à l’origine de la diffusion de la « liste Lagarde », 2.059 noms de Grecs ayant placé leur argent en Suisse pour ne pas payer d’impôts. Y figurent plusieurs grands patrons et responsables politiques. Une information qui a créé un vaste scandale au moment où les Grecs sont soumis à une terrible austérité.
(Avec Seemo) - Le journaliste grec Kostas Vaxevanis, 46 ans, s’attendait à ce que la police vienne l’interpeler, après avoir publié la liste des 2.059 noms des Grecs qui détiennent des comptes à la banque HSBC en Suisse. Il a publié cette liste dans un numéro spécial de son magazine Hot Doc.
Il a effectivement été arrêté dimanche 28 octobre dans la banlieue nord d’Athènes, quelques minutes après avoir indiqué sur son compte Twitter où il était et avoir défié la police de venir l’y trouver. Il a été libéré au bout de trois heures de garde à vue avec ordre de se présenter au tribunal ce lundi 29. L’audience a été reportée au 1er novembre (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !