En Grèce, drones, nanosatellites et IA pour lutter contre les incendies

Epargnée au début de l’été, la Grèce fait face depuis quelques jours à des incendies violents qui mettent à l’épreuve une stratégie pourtant bien rodée, basée sur l’utilisation de drones et de messages d’évacuation systématiques sur les téléphones portables en cas de danger.

 ⋅ 

4 min de lecture
En Grèce, drones, nanosatellites et IA pour lutter contre les incendies
Lotus R / Creative Commons Attribution-Share Alike 2.0 Generic license.

Les images de vacanciers évacués en pleine nuit de la station balnéaire d’Agia Galini, dans le sud de la Crète, rappellent combien la Grèce demeure l’un des pays méditerranéens les plus exposés aux incendies de forêt. Quelque 8 000 personnes ont dû quitter leurs hôtels et leurs habitations mercredi soir, après qu’un violent incendie, attisé par des vents violents, s’est propagé sur plusieurs fronts, détruisant des maisons, des exploitations agricoles et du bétail.

Plus de 200 pompiers, appuyés par une cinquantaine de camions, ont été déployés. Les autorités avaient également prépositionné quatre navires, dont un de l’agence européenne Frontex, au large d’Agia Galini afin d’évacuer la population par la mer si la situation venait à se dégrader. Les vents, en revanche, ont fortement limité l’action des avions bombardiers d’eau, incapables de se ravitailler normalement. Deux pompiers ont perdu la vie sur ce front, et un autre dans le Péloponnèse. 

Au même moment, sur l’île de Paros, dans les Cyclades, un autre incendie, déclenché dans une décharge, a conduit à l’évacuation d’une dizaine de villages. Quatre personnes, parmi lesquelles le maire de la commune et un adjoint, ont été interpellées dans le cadre de l’enquête ouverte par les autorités.

Abonnez-vous
Cet article est réservé aux abonné⋅es (Re)devenez abonné⋅e pour lire la suite

Découvrez tous les contenus du Courrier des Balkans.

Offre découverte
1€

le premier mois puis 8€ par mois

Je m'abonne

Résiliable à tout moment en quelques clics

  • Un journal 100% indépendant
  • Accédez à des fonctionnalités exclusives
  • Explorez +10 ans d’archives sur les Balkans

Vous avez déjà un compte ? Se connecter

Thématiques :
CrèteFeuIncendiesPéloponnèsesècheresse
Imprimer
À la une du Courrier des Balkans Voir la une