BIRN
Conférence des donateurs : 1,2 milliard d’euros pour le Kosovo
La conférence des donateurs, organisée vendredi à Bruxelles, a permis de réunir des promesses d’aide financière à hauteur 1,2 milliards d’euros pour le Kosovo, au-dessus des attentes des diplomates occidentaux. Le principal donateur est l’Union européenne qui a promis une aide de 500 millions d’euros. L’UE assure disposer d’instruments de contrôle pour que cette aide soit bien utilisée, tandis que les dirigeants du Kosovo vont engager un vaste plan de réformes.
« Je suis fier de cette promesse de 500 millions d’euros faite par l’UE, ce qui montre clairement son engagement pour le Kosovo et les Balkans occidentaux. La promesse actuelle de 1,2 milliards permettra de préparer un avenir meilleur pour tous ceux qui vivent au Kosovo », a déclaré Olli Rehn, le Commissaire européen à l’élargissement.
L’aide financière totale des pays membres de l’UE dépassera les 800 millions d’euros. C’est l’Allemagne qui sera le plus gros donateur avec une promesse de 100 millions d’euros. La Grande-Bretagne promet 29 millions d’euros, l’Italie 13 millions, et la France 2,3 millions. Pour leur part, les USA promettent 400 millions de (...)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !